Visiter Paimpol pendant vos vacances en Bretagne Nord

Visiter Paimpol pendant vos vacances en Bretagne Nord

Paimpol est une commune française de près de 8 000 âmes située dans le département des Côte d’Armor en Bretagne Nord. C’est une localité qui accueille chaque année des centaines de milliers de visiteurs. Pourquoi ? Parce qu’elle charme par ses paysages et la relaxation qu’elle offre. Voici un petit guide pour vous aider lors de votre séjour à Paimpol.

Que faire à Paimpol ?

Lorsqu’on met les pieds pour la première fois à Paimpol, on se dit qu’il s’agit encore d’un énième village breton avec des maisons en granit et des paysages verts à perte de vue. Cette impression est tout bonnement fausse. En effet, Paimpol est une bourgade qui dispose d’une âme et d’une réputation qui dépasse largement la plupart des villages bretons. D’ailleurs, le nom de Paimpol est devenu une sorte de symbole de la Bretagne septentrionale.

Lorsque vous êtes à Paimpol, vous n’avez pas à vous inquiéter de ce que vous pouvez faire. Si vous êtes amateurs de virées en pleine nature, vous pouvez opter pour un camping Paimpol  dans le paysage breton. Il s’agit d’une expérience inoubliable. Découvrir la nature, respirer l’air pur, s’affranchir des contraintes liées à la vie citadine, rien ne vaut une telle expérience.

La plage de Paimpol est une attraction pour les amateurs de baignades. Vous n’avez pas à vous inquiéter de la barre. De nombreux coins nichés entre les falaises vous garantissent une baignade sécurisée. Si le sable fin et la grève ne vous satisfont pas, vous pouvez toujours essayer de sortir des sentiers battus. Que faire ? Visitez l’île de Bréhat célèbre pour ses fleurs magnifiques.

Paimpol est un lieu réputé pour son effervescence culturelle. Outre le Musée du Costume, vous trouverez de nombreuses expositions à Paimpol. Le travail d’artistes contemporains est ainsi mis en valeur. Il s’agit pour la plupart d’artistes underground qui viennent s’inspirer en Bretagne. Si vous n’êtes pas très versé art contemporain, vous pouvez toujours faire un tour du côté de Kérity visiter l’abbaye de Beauport. Il s’agit d’un véritable chef-d’œuvre architectural de style gothique quasi millénaire.

Si vous avez de la chance, vous pouvez également tomber en plein festival du chant de Marin. Il s’agit d’un événement qui a lieu tous les deux ans au mois d’août à Paimpol. La prochaine édition aura lieu en août 2019. Durant trois jours, vous aurez la chance d’écouter des interprétations musicales liées aux activités marines.

Paimpol, digne ambassadeur de la culture bretonne

Paimpol est une place forte de la culture bretonne. La langue bretonne y est très présente. D’ailleurs, la charte Ya d’ar brezhoneg a été signée par le conseil municipal de Paimpol en 2008. Il s’agit d’une charte qui exhorte les autorités à faire la promotion de la langue bretonne.

Pour un visiteur, cet attachement à la culture bretonne se manifeste dans les assiettes. Vous ne pouvez pas manquer les galettes au blé noir, le sablé breton ou le fameux Kouign Amann.

Paimpol étant une localité portuaire, vous trouverez également une panoplie de fruits de mer et de crustacés. Autre particularité de Paimpol : la coquille de Saint Jacques. Vous y trouverez les spécimens les plus gros que vous n’avez jamais vus.

Alors, vous convenez sûrement avec nous maintenant que pendant des vacances en Bretagne Nord, aller à Paimpol est inévitable.

Copyright © 2019 Campings Chateau de la Loire. Tous droits réservés.
Fermer le menu